Des superhéros à Meyrin

Alors qu’une exposition sur les superhéros est attendue en mars à la Maison d’Ailleurs, le Forum Meyrin, à Genève, s’est aussi attaché à la thématique. L’exposition présentes différents artistes qui ont travaillé sur cette thématique, notamment dans son lien avec notre propre monde terre-à-terre et ses milliards de M. et Mme Tout-le-monde. Une thématique illustrée par exemple par l’incrustation de personnage de fiction dans des images historiques, la représentation de super-héros célèbres dans leurs moments les plus banals du quotidien ou encore la vue de travailleurs ordinaires à New York, déguisé pour l’occasion, afin de montrer leurs actes héroïques du quotidien – à savoir, envoyer une partie de leur salaire chaque mois au Mexique. Des planches originales de V for Vendetta d’Alan Moore ainsi que des couvertures de comics sont également présentées.

affiche_superheros

Dossier de presse de l’exposition

Présentation:

« Apparus dans l’univers de la bd américaine au début des années quarante, les super-héros sont désormais omniprésents dans notre monde réel.
Depuis une dizaine d’années, Hollywood leur consacre un nombre croissant de (super) productions, le public répondant à l’appel. Dès lors, de séries télévisées en analyses psycho-socio-culturelles, en passant par les produits dérivés et les innombrables utilisations publicitaires, les super-héros se rappellent presque quotidiennement à notre bon souvenir. Ils accompagnent des générations de fans en affrontant des difficultés universelles et soutiennent des causes contemporaines.
À travers planches de bd, installations interactives, oeuvres d’artistes et de photographes, l’exposition propose un portrait kaléidoscopique, ludique et pluridisciplinaire de ces mythes modernes que sont les super-héros. »

Avec
François Burland (ch) · collages & installation
Marvellini Brothers (i) · photographies anciennes retouchées
Vincent Cavaroc (fr) · Quel est ton super-pouvoir ?  installation sonore
Grégoire Guillemin (fr) · The Secret Life Of Heroes, peintures
Agan Harahap (indonésie) · Super Hero, photomontages
David Lloyd (gb) · V pour Vendetta, illustrations
Dulce Pinzón (mexique) · Les vraies histoires de super-héros, photographies
Ségolène Romier (ch) · Lavomatix, installation
Freeka Tet (fr) · Metamorph, installation interactive

Conception & production : Association Quiquandquoi et service de la culture de la ville de Meyrin
Curateurs : Jean-Marie Antenen en collaboration avec Thierry Ruffieux
Avec le soutien de la Fondation Meyrinoise du Casino

Plus d’infos : http://www.meyrinculture.ch/evenement/superheros