L’exposition temporaire « AIRE-1 : Créations » s’est tenue à l’occasion des 25 ans de l’association. Sis dans l’Espace Jules Verne, un plateau – une « aire » – est venu faire  écho à la Zone Stalker de l’exposition temporaire du musée. Les œuvres et réalisations marquantes de ce quart de siècle d’existence de l’association y retrouvaient exhibées, avec la liberté pour le public de s’y pencher, de se saisir et de toucher ces pièces souvent oubliées. On y retrouvait les publications de l’association, des dessins originaux de cartes de membre, la quasi totalité des œuvres offertes par l’association à la Maison d’Ailleurs ainsi qu’une vidéo d’archive mettant en scène deux de ses fondateurs. Ce fut surtout l’occasion de montrer au public la magnifique sculpture de Jean Fontaine, « Elephant Woman », qui trône au milieu du plateau comme un Sphinx sur ses trésors.

L’exposition temporaire s’est tenue durant un mois, du 16 novembre au 15 décembre 2013. Sa réalisation est le fruit du duo Romain Legros – Manon Mello, respectivement scénographe et graphiste pour AIRE-1.

L’exposition marquait aussi le « vernissage » du nouveau logo de l’association et la publication d’un texte de François Rouiller écrit quelques années auparavant et qui retraçait l’historique de l’AMDA. Un texte illustré pour l’occasion par Philippe Ehrbar et complété, pour les dernières années, par Vincent Gerber.

AMDA_Aire1_Flyer

Télécharger le flyer

Vernissage_1

 

Vernissage_2