SF en séries

Conséquence du phénomène de légitimation de la « pop culture » ou simple filon exploité par des producteurs sans scrupules surfant sur la vague de nostalgie des geeks trentenaires ? La présence toujours plus importante de la science-fiction sur les petits et grands écrans ne peut être ignorée.  Qu’il s’agisse des blockbusters hollywoodiens ou de huis clos intimistes réinventant le test de Turing[1], chaque mois voit apparaître dans les grilles de programmes et les salles de cinéma de nouvelles créations ou adaptations d’œuvres de science-fiction. Et cette tendance se confirme, si l’on en croit le genre des séries les plus attendues de 2016 et 2017[2].

Petit tour d’horizon des sorties qui ont pu vous échapper et des prévisions pour 2017.

Colony : Très attendue aux Etats-Unis, cette série narre le quotidien d’une famille américaine alors que la Terre est tombée aux mains d’une puissance extraterrestre. Collaborer avec les envahisseurs pour survivre ou entrer dans la résistance et en payer le prix ? C’est l’une des questions de fond que pose cette création originale.

The Man in the High Castle : Adaptation du roman uchronique éponyme de Philip K. Dick, cette série se déroule en 1962, dans un monde où l’Allemagne et le Japon ont gagné la Seconde Guerre mondiale et gouvernent la planète. Un groupe de résistants tente de mettre en sécurité un film subversif, créé par le mystérieux « Homme du Haut Château ». La première saison de cette série commandée par Amazon ayant reçu un accueil plus que favorable, une seconde saison a été commandée et sera diffusée fin 2016 aux Etats-Unis.

11.22.1963 : Adaptée d’un roman de Stephen King, cette série nous invite à suivre le personnage de Jake Epping, qui, découvrant le moyen de remonter dans le temps jusqu’en 1960, se donne pour mission d’empêcher l’assassinat de John F. Kennedy. Outre une reconstitution fidèle de l’Amérique des 60’s, on y trouve les inévitables problèmes que posent le voyage dans le temps et l’effet papillon.

Westworld : Remake du film du même nom réalisé en 1973 par Michael Crichton, Westworld nous fait découvrir un parc d’attraction peuplé d’androïdes à la pointe de la technologie. Les visiteurs se retrouvent projetés dans l’Ouest sauvage américain avec ses cowboys et ses bandits, sur lesquels il est permis de tirer. Et c’est à ce moment-là que tout dérape… Cette série est diffusée depuis octobre aux Etats-Unis.

Et ce n’est pas fini. Beaucoup d’autres projets dorment dans les tiroirs ou sont en cours de réalisation. Florilège des bruits qui se murmurent au coin du net :

Fondation : Jonathan Nolan a confirmé être en discussion avec la fille d’Isaac Asimov. Cette série de cinq romans, qui constituent le cycle de Fondation, relatant la chute puis la reconstruction d’une civilisation galactique, devrait être produite par la chaîne HBO.

Le meilleur des mondes : Ce roman d’Aldous Huxley décrivant une société « utopique », où la vie de chaque individu est programmée avant sa naissance, devrait être adapté en mini-série par Steven Spielberg. Mais aucune autre information n’a filtré jusqu’ici.

La grande porte : La chaîne SyFy a annoncé vouloir adapter la série de livres d’exploration intergalactique de Frederik Pohl, avec David Eick, déjà connu pour avoir produit la nouvelle version de la série Battlestar Galactica.

Les princes d’Ambre : Robert Kirkman, connu en tant que créateur de la série de romans graphiques The Walking Dead, a annoncé vouloir adapter la suite de romans de Roger Zelazny, contant les luttes de pouvoir entre les princes et princesses de la cité-monde d’Ambre, pour le petit écran. Il est encore à la recherche de scénaristes.

Hypérion : L’acteur Bradley Cooper essaye depuis plusieurs années d’adapter ce roman de Dan Simmons, racontant le pèlerinage de sept personnages sur une planète aux prises avec une créature métallique sanguinaire. Aux dernières nouvelles, il collaborerait avec la chaîne SyFy, qui aurait déjà engagé l’un des scénaristes de la série Boardwalk Empire, pour en faire une mini-série.

 De quoi assurer aux séries de science-fiction « une vie longue et prospère ».

Sébastien


[1]   On pense à Ex Machina, réalisé par Alex Garland.

[2]   « These Are TIME’s Most Anticipated New TV Shows of 2016 », in : http://time.com/4163331/new-tv-shows-2016/ ;  « 15 Most Anticipated TV Pilots Of The 2016-2017 Season », in : http://screenrant.com/most-anticipated-tv-pilots-best-new-shows-series-2016/