Vernissage Alphabrick : un aperçu

Superbe expo Alphabrick avec dioramas en Lego et vernissage à la hauteur ! Bravo et merci aux membres qui se sont dévoués pour le stand de l’AMDA devant le musée, à l’abri de la pluie, mais pas de la fricasse !

20141115_Vernissage_Aula_magna_chateau_Discours_Marc_Atallah_BM

La partie officielle et l’apéro se sont déroulés à l’aula magna du château, ce qui n’était pas du luxe vu l’affluence. En effet, l’Espace Jules-Verne est devenu bien trop petit pour ce genre de manifestation. Après le discours du directeur Marc Atallah, le syndic Daniel von Siebenthal a rendu un bel hommage à l’AMDA en disant que c’est grâce à elle que le musée a été sauvé, en 1998. Il a aussi raconté sa première visite à la Maison d’Ailleurs, en 1976, dans le cadre d’une sortie scolaire. Il avait alors 16 ans et avait été impressionné par Pierre Versins, qui les avaient accueillis. Après lui, Anne-Catherine Lyon a souligné l’importance vaudoise, romande et même suisse du musée ainsi que la qualité des expos de Marc Atallah. Benjamin Carré a parlé plus en détail de ses œuvres, exposées dans le cadre de la nouvelle exposition. Enfin, Nicolas Fessler, représentant de l’association SwissLUG a annoncé qu’il s’agissait d’une double première pour eux : construire des maquettes et dioramas pour un musée et, en plus, en Suisse romande ! Il a révélé qu’ils ont employé 130’000 pièces de Lego pour réaliser ces œuvres.

Après, les visiteurs ont eu droit à un spectaculaire combat entre un Sith et un Jedi, d’abord à mains nues, puis au sabre laser. Puis chacun a enfin pu se ruer sur le buffet pendant que les enfants s’initiaient au maniement du sabre laser. Pas avec le robot sphérique lanceur de rayons laser du film, mais avec un maître Jedi qui leur tirait dessus des fléchettes en plastique. Il faut bien commencer quelque part…