Hypogée est un « projet collectif qui plonge dans les entrailles du futur de la Suisse », selon la présentation qui en est faite sur son site Internet.
« Collectif », car il s’agit d’une collaboration entre plusieurs artistes, lesquels sont complémentaires, puisqu’ils œuvrent dans différents domaines : photographie, écriture, musique et dessin. Par le « futur de la Suisse », il faut comprendre un futur post-apocalyptique où le soleil, masqué par des nuages toxiques, ne brille plus. La Suisse, dernier bastion de l’humanité, a été sauvée de la destruction par sa neutralité. Pour survivre à la pollution en surface, ce qui restait des Helvètes se sont enfoncés « dans les entrailles » de la terre, où ils demeurent à l’abri dans un monde artificiel.
L’histoire nous est contée par Cassandre, un mineur qui a toujours vécu sous terre et dont le monde est dirigé par les anciens, envoyés par les dieux afin de faire régner l’ordre. Lorsque Cassandre et son ami Tristan découvrent au fond d’une mine d’étranges objets, ils décident de braver les interdits et de remonter à la surface pour découvrir la vérité que les dieux veulent leur cacher.
Ce projet original qui aurait pu devenir un film (l’idée était d’ailleurs dans l’air pendant un moment), a finalement donné naissance à une œuvre plurielle, à la fois musicale, littéraire et picturale, ainsi qu’à un coffret en édition limitée et numérotée pour en profiter pleinement. Une exposition autour de cette œuvre a eu lieu en juin 2017 à Vevey, ville qui a servi de modèle à l’univers décrit et à un photomontage futuriste très réussi.
Toujours à l’affût des nouveautés en matière de SF, l’AMDA a rencontré les artistes et acquis un coffret pour en enrichir la collection de la Maison d’Ailleurs. Peut-être aurons-nous donc le plaisir de voir, ou d’entendre, le projet Hypogée dans le cadre d’une future exposition !
Annabelle Amsler