
Beaucoup d’entre nous se sont émerveillés des images du Seigneur des Anneaux lors de sa sortie sur les écrans en 2001. Si son réalisateur Peter Jackson a choisi pour représenter la Terre du Milieu de filmer les paysages de sa Nouvelle-Zélande natale, il se pourrait que Tolkien lui-même se soit plutôt inspiré, en plus de la Grande-Bretagne, de nos Alpes nationales. De sources sûres, le jeune Anglais a traversé les Alpes à pied en 1911, à l’âge de 19 ans, et ce durant un mois, en compagnie d’une dizaine de personnes… Ça vous rappelle quelque chose ? L’épisode lui aurait en tout cas, selon ses dires, inspiré quelques épisodes et lieux du voyage de Bilbon entre Fondcombe et les Monts Brumeux, ainsi qu’une partie du périple de la Communauté de l’anneau.
Parti des Alpes bernoises, le petit groupe a décidé d’aller d’Interlaken à Zermatt, soit 74 km à vol d’oiseau, mais une sacrée trotte en randonnée et sac à dos ! Une des premières escales marquantes : la vallée de Lauterbrunnen, où une cascade aurait inspiré à l’écrivain en devenir le décor de la demeure d’Elrond. Non loin, la vue du mont Silberhorn (voir photo ci-dessous), dans l’Oberland, avec sa forme de pyramide, aurait profondément marqué Tolkien, qui l’a gardée en mémoire au moment de décrire le Celebdil, le pic où Gandalf combattra le Balrog. Plusieurs dessins réalisés par Tolkien pour illustrer ses écrits montrent en tout cas des parallèles évidents avec les paysages traversés à l’époque.

Le groupe se rend ensuite à Grindelwald, traverse le col du Grimsel, monte au glacier d’Aletsch, y contemple l’étendue géante de glace, avant de gagner Zermatt. Parmi les péripéties du périple relaté dans une de ses lettres à ses fils, Tolkien raconte comment il a failli tomber dans une crevasse. Un événement vécu plus tard par Bilbon, dégringolant le long de pierres jusque dans la forêt de pins, où le hobbit et les nains affronteront les Wargs avec l’aide de la magie de Gandalf.
Popularité du livre oblige, on ne sera pas surpris d’apprendre qu’une agence de voyage propose de refaire une partie du trajet en montrant les éléments du décor repris dans l’œuvre de Sir Tolkien. De quoi trouver peut-être vous aussi l’inspiration littéraire par l’effort – et la grâce majestueuse des paysages alpins.
Voir aussi le « Couleurs d’Eté » du 5 août 2016 sur www.rts.ch.
Vincent Gerber – Article paru dans le D’Ailleurs Info 32, 2019.