Interview de Karolina Luisoni

En décembre 2015, un événement fantastique est intervenu dans la vie de Karolina Luisoni. En effet, son projet de costume a été retenu par Luc Besson lui-même pour son prochain film, au terme d’un concours planétaire.

Explications : deux mois auparavant, la jeune designer avait tenté sa chance à une compétition lancée par le célèbre réalisateur pour sa future production: l’adaptation d’une bande dessinée française à succès, Valérian et l’Empire des mille planètes. Prévu pour juillet 2017, le film raconte les aventures de Valérian et Laureline, deux agents spatio-temporels. Au casting, quelques grands noms dont Ethan Hawke, Clive Owen, mais aussi Cara Delevingne et Rihanna.

La scène du film qui est au cœur de ce concours a pour décor une réception diplomatique dans une station spatiale, en l’an 2580. Les invités à la réception, tous d’origine extraterrestre bien sûr, seront ainsi conçus et habillés par les vingt finalistes du concours. A l’issue de cette compétition, laquelle a rassemblé 3’500 participants de tous horizons, Karolina Luisoni, costumière à l’Opéra de Lausanne et diplômée de la Haute Ecole d’Art et de design de Cracovie et de l’Université de Huddersfield, est la seule personne résidant en Suisse à avoir été sélectionnée. karolina-luisoni

Quelques mots de l’heureuse gagnante sur son projet:

Pourriez-vous nous raconter comment s’est déroulé le concours, depuis votre inscription jusqu’à votre sélection ?

En octobre 2015, l’unique concours de design de costume pour le prochain film de Luc Besson a été organisé et lancé en ligne par Europacorp et Yahoo Style. Dans un bref message vidéo, Luc Besson a expliqué que le film était son grand retour à la science-fiction, genre space opera, et qu’il avait besoin d’aide dans la conception de costumes futuristes pour une scène de réception du film1.

Après avoir visionné l’appel au concours, j’ai pensé que ceci était une occasion unique et merveilleuse, et peut-être même la chance d’une vie, de montrer mon travail dans un film à gros budget. Jusqu’à présent, seules les stars et des artistes bien établis pouvaient travailler sur des grandes productions comme celle-là.

Quand j’ai décidé que mon design était prêt, je me suis lancée dans la compétition. Après quelques semaines, l’équipe de Talent House est entrée en contact avec moi et a demandé à me parler. Je m’étais préparée pour parler de mon design devant le jury et j’étais prête à leur donner toutes les instructions techniques pour la fabrication du costume. Ainsi, quand Luc Besson m’a appelée en personne sur Skype pour me féliciter et m’annoncer la bonne nouvelle, j’étais très surprise !2

Comment se présente votre concept ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

J’ai créé 6 designs différents, conformément aux exigences techniques du concours. Le costume conçu devait mesurer approximativement deux à trois mètres, pouvoir être porté par quelqu’un et être conçu avec un matériel solide comme du métal, du plastique ou du tissu.

Designers are asked to create a piece that could be worn by a human, alien, humanoid or any other intergalactic creature you can think of. The scene for which you are designing will take place at a political cocktail party inside a space station called Alpha and the year is 2580.”3

Au début, c’était très important d’imaginer comment la mode allait évoluer et ce que les humains ou les extraterrestres pourraient porter dans 550 ans.

amda-member-card-2016

Pour comprendre le style de Luc Besson, j’ai examiné l’univers de ses films, les costumes, les personnages et l’atmosphère générale de ses films. En particulier, j’ai regardé « Le 5e Élément » pour lequel Besson a travaillé avec Jean Jean-Paul Gaultier. Ses designs correspondaient parfaitement à l’absurdité des personnages et du monde de Besson. Les silhouettes exagérées, les détails architecturaux sculptés et les tissus en caoutchouc ont donné au film cette allure de SF et de bandes dessinées. J’ai ensuite pris en considération toutes ces informations et les ai transférées dans mes propres designs.

En outre, certaines de mes inspirations sont venues de l’architecture futuriste, laquelle est caractérisée par de longues lignes dynamiques, la simplicité et le minimalisme. Ainsi, dans beaucoup d’exemples d’architecture futuriste, nous pouvons observer l’utilisation du béton armé et de l’acier comme matériaux.

Une autre inspiration pour moi fut la mode futuriste. Les créations de concepteurs comme Gareth Pugh ou Iris Van Herpen ressemblent aux vêtements d’une autre planète. Ils tirent leur inspiration de sources diverses, y compris l’art, l’architecture, le mouvement du corps humain et la science. Certaines de leurs pièces ressemblent à une armure d’origine extraterrestre, à un costume spatial ou même à un exosquelette.

Finalement, j’ai aussi examiné des techniques modernes dans la production de tissus. Textile plastifié, combinaisons de tissus inhabituels comme du néoprène et de la soie. Mon costume peut être qualifié de textile expérimental, avec du tissu qui donne une silhouette structurée pour souligner ainsi l’allure robotique et futuriste.

Savez-vous ce qui a plu aux organisateurs dans votre projet ?

Je ne connais pas vraiment les aspects que les organisateurs ont le plus aimé dans mon costume, mais lorsque Luc Besson m’a appelée pour m’annoncer les résultats du concours, il m’a félicitée pour mon projet et l’a décrit comme futuriste, moderne et minimaliste. Je suppose qu’il correspondait bien à l’univers imaginé pour Valérian.

Selon vous, combien coûte la fabrication de votre costume ?

Il est très difficile d’évaluer le coût exact pour la production de ce costume en particulier. Il dépend des matériaux utilisés et de leur source, de la technique et du lieu de production. Le coût pourrait ainsi s’élever de CHF 5’000 à CHF 20’000, travail inclus.

Aurez-vous la chance de le voir ?

Malheureusement, je ne pourrai pas le voir avant qu’il n’apparaisse dans le film. L’objet du concours étant uniquement le design, je n’ai pas vu d’autres étapes de la production. Sur Instagram, Luc Besson a posté des photos de deux costumes fabriqués pour le film, mais aucun d’entre eux n’était le mien.

Pensez-vous que les designers de Luc Besson vont suivre vos indications en matière de fabrication ?

J’espère que ce sera le cas. Cependant, je comprends que ce que nous créons parfois sur le papier n’est pas facile à transposer en 3D. Ils ont peut-être également des matériaux et des techniques dont je n’ai jamais entendu parler et qui pourraient améliorer mon design. Donc, s’ils font des changements, ce sera seulement en vue d’améliorer le résultat final.

valerian

Avez-vous imaginé un univers à votre extraterrestre ?

Je n’ai pas vraiment imaginé son univers. Je me suis concentrée sur l’extraterrestre lui-même. Pour créer un bon design de costume, je devais d’abord comprendre qui allait porter mon costume.

J’ai essayé d’imaginer une forme de vie abstraite, ce qui était un procédé difficile. Mon concept s’est mis en place quand j’ai vu une cartographie de visage vidéo 3D sur Youtube4. Ca m’a alors donné l’idée de créer l’extraterrestre qui utilise la projection de visage comme moyen de communication. J’en suis ressortie avec l’idée d’un extraterrestre sans visage qui utilise la forme humaine. Il n’a donc pas d’yeux, de bouche ou de nez. Avec sa propre espèce, il communique par télépathie. Pour communiquer avec d’autres formes de vie, il utilise le dispositif qu’il porte aux épaules, lequel projette ses pensées et d’autres informations sur son visage.

Est-ce un mâle ou une femelle ?

Je l’imagine hermaphrodite.

Dans votre métier, vous devez suivre des indications quant au costume que vous fabriquez, indications relatives à la personne qui le porte, à l’époque, au budget… Pour ce projet, si on prend en considération le fait que vous deviez imaginer la créature qui porterait votre costume, vous aviez une totale liberté. La création de costume dans le monde de la science-fiction est ainsi très intéressante pour la designer que vous êtes?

Il y avait certaines instructions à propos du costume: il devait pouvoir être porté et fait à partir de matériaux particuliers, mais comme vous l’avez dit, j’avais une totale liberté pour la création de l’extraterrestre, donc oui, c’était très intéressant. Laisser son imagination déferler et ne pas être cadré par des règles rigides est très rafraîchissant et permet une réelle créativité.

Espérons que l’extraterrestre vêtu de son costume et, surtout de son dispositif qui lui permet de communiquer avec d’autres espèces, sera bien visible pendant la fameuse scène de la réception. En tout cas, nous ne manquerons pas d’y être attentifs !

1 www.talenthouse.com/i/design-for-valerian

2 Voir la vidéo : www.youtube.com/watch?v=6OqaCYJW7bY

3 https://www.talenthouse.com/i/design-for-valerian