La SF sur les écrans : saison 2

Comme annoncé lors du dernier D’Ailleurs Infos, 2017 a été une année riche en adaptations et en créations de science-fiction sur petit ou grand écran1. Et 2018 nous réserve encore bien des surprises pour le plus grand plaisir des fans. Découvrez pour la seconde fois ce que nous préparent les studios et les bruits qui circulent au coin de « la toile ».

Gunnm / Alita : Battle Angel

Après des années de rebondissement concernant l’adaptation du manga cyberpunk mythique des années 90 de Yukito Kishiro Gunnm, on a appris que c’est finalement Robert Rodriguez qui en assurera la réalisation sur grand écran. Sous le titre de Alita : Battle Angel, on découvrira les aventures de la cyborg Gally2 (Alita3), survivant tant bien que mal dans un futur post-apocalyptique. Si on fait confiance au réalisateur pour rendre compte à l’écran de la violence et de la noirceur de l’œuvre originale, on espère qu’il saura aussi s’inspirer des questionnements philosophiques concernant la quête de l’identité et la définition de l’être humain que propose le manga. Sortie prévue en juillet 2018.

Ready Player One

Les droits d’adaptation du roman d’Ernest Cline Ready Player One avait été acquis par la Warner Bros un an avant la parution officielle du roman en 2011. C’est dire si les studios avaient flairé un futur succès. Il faut dire qu’ils prenaient relativement peu de risques en surfant sur la vague de la nostalgie et de la redécouverte de la pop-culture des années 80-90. Car c’est bien un roman de fan des 80’s et 90’s dont il s’agit. Dans un monde futuriste en déliquescence, la majeure partie de la population humaine ne vit que dans un univers virtuel appelé Oasis, doux mélange entre World of Warcraft et Second Life. Bourrés de références musicales, cinématographiques, télévisuelles et vidéoludiques de la pop/geek-culture, l’adaptation, si elle est faite correctement, promet un succès populaire énorme. Et avec Steven Spielberg, il y a peu de risques d’être déçu. Sortie prévue en mars 2018.

Lost in Space

Dans ce remake de la série éponyme des années 60, on retrouve les aventures de la famille Robinson, partie coloniser une lointaine planète. Suite à une attaque, leur vaisseau chute dans une faille spatio-temporelle. On suivra alors le combat de cette famille pour retrouver les autres colons en même temps qu’elle découvre l’univers étrange dans lequel elle s’est retrouvée projetée. Distribués par Netflix, les 10 premiers épisodes devraient être accessibles à partir de mai 2018.

Snowpiercer

Cette nouvelle adaptation4 du roman graphique de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette Le transperceneige, sera diffusée à la télévision en 2018. Sur une planète recouverte de glace et de neige, des femmes et des hommes tentent de survivre tant bien que mal à bord d’un train en perpétuel mouvement autour du globe. Entre mutineries, incidents techniques et choix cornéliens dont dépendent la survie des passagers, cette première saison devrait être riche en rebondissements. La date de sortie n’est à ce jour pas encore connue.

Les bruissements au coin du net

Robopocalypse : Steven Spielberg, encore lui, travaillerait sur l’adaptation de ce roman de Daniel H.Wilson. Dans un futur lointain, les robots qui jusque-là travaillaient en bonne entente avec l’humanité, se sont retournés contre leurs maîtres. S’en est suivie une guerre que les humains ont perdue. Les survivants parviendront-ils à s’en sortir ou est-ce la fin de l’humanité ?

Neuromancer

Plusieurs réalisateurs était pressentis pour adapter ce roman fondateur du mouvement cyberpunk de William Gibson. Après Joseph Kahn, puis Vincenzo Natali, c’est finalement Tim Miller qui devrait hériter des aventures du hacker Henry Dorsett Case au sein du cyberespace.

Starship troopers

Ce roman de guerre intergalactique de Robert A. Heinlein avait déjà été adapté au cinéma en 1997 par Paul Verhoeven. Le remake prévu en 2018, devrait être moins violent et plus proche du roman. On évoque les noms de Gaspard Noé ou de Neil Blomkamp.

1 Voir l’article du dernier D’Ailleurs Infos.

2 Version française du manga

3 Version anglaise du manga

4 Une première adaptation avait été réalisée pour le cinéma en 2013 par le réalisateur Bong Joon-ho.