Entre 1978 et 1979, le journal genevois Tout va bien Hebdo nous faisait découvrir le truc. Et pas n’importe quel truc ! Le Truc, c’est une bande dessinée scénarisée par Roger Gaillard (futur directeur de la Maison d’Ailleurs) et dessinée par l’artiste genevois Pascal Habegger, pas encore connu sous son surnom d’Ab’Aigre.
Mais alors, c’est quoi ce fameux truc ? Eh bien, dix ans après les événements de Mai 68, la Suisse vivait sa propre révolution sociale. Les hippies au pouvoir, l’amour libre, suppression de l’armée, nationalisation des banques, tout y passe. Mais Russes et Américains ne l’entendent pas de cette oreille et décident d’envahir et d’occuper notre beau pays, pour éviter que la révolution se propage.
Sur le fond comme sur la forme (hebdomadaire), le récit dessiné rappel L’An 01, la bande dessinée politique de Gebé publiée entre 1970 et 1974 dans la presse française. C’est surtout une des premières incursions suisses importantes dans le domaine de la science-fiction, et plus encore de l’utopie depuis un certain… Rodolphe Töpffer !
Surtout, on découvre avec Le Truc un fond qui marquera plusieurs futures créations de Roger Gaillard. On pense en particulier à « L’initiative zéro », nouvelle publiée dans le recueil L’Empire du milieu quelques années plus tard, en 1981. Les Suisses votaient alors une initiative visant rien de moins que l’abolition de la Suisse elle-même.
Même si leur Truc s’est arrêté en 1979 et est resté inédit en album, Roger Gaillard et Pascal Habegger ont ouvert la voie à l’utopie suisse en SF. Un terreau qui s’est passablement développé les années qui ont suivi, souvent sous des formes moins fleuries, mais non moins humoristiques.