Mise à jour bovine

Alors que les objets connectés deviennent chaque jour un peu plus intrusifs dans la vie de tout un chacun, réalisant peu à peu la société décrite par Wells dans son roman dystopique (ou utopique…) « 1984 », il arrive parfois que le technophile moyen se retrouve face à un objet qui lui fasse se demander ce qui a bien pu passer par la tête des créatifs.

La banane connectée

Lors du marathon de Tokyo en 2015, les participants se sont vu remettre une banane (le fruit, pas la sacoche des années 90) sur laquelle s’affichait leur rythme cardiaque, et qui leur relayait les messages d’encouragement postés sur les réseaux sociaux. Ces bananes 2.0 s’inscrivaient dans le cadre d’une campagne publicitaire de la firme Dole.

Le biberon connecté

Avec le biberon de la marque Slowcontrol, fini les coliques causées par l’ingestion d’air pendant que bébé tète. En effet, le biberon vous prévient lorsque l’inclinaison n’est pas optimale. Il est aussi capable de détecter si un grumeau bouche la tétine, des fois que les hurlements de frustration de votre petit dernier ne vous aient pas alertés.

La couche connectée

Une fois que bébé a bien mangé (et qu’il n’a pas de coliques grâce à son biberon high tech), comment savoir s’il faut le changer ? Certains parents rétrogrades vous diront le bruit et l’odeur. Cependant, vous pouvez aussi être prévenu sur votre smartphone grâce à l’application Tweet Pee, qui, reliée via Bluetooth au capteur que vous aurez préalablement installé sur la couche de votre rejeton, vous fera savoir que la couche est pleine.

Le chat connecté

Que fait votre chat quand vous n’êtes pas là ? A part manger et dormir (mais ça il le fait même quand vous êtes là) ? Découvrez-le grâce à Castacam, une caméra embarquée sur votre matou qui prendra une photo et la diffusera directement sur Instagram à chaque fois qu’elle arrive à se connecter à un réseau Wi-Fi.

Les talons haut connectés

Alors que les chaussures de sport connectées font déjà partie du passé, voici les talons hauts connectés. Cette fois-ci il ne s’agit pas de compter les pas, ni de calculer la pression du talon sur sol meuble, un jour de pluie, alors qu’il fait 10° et que ce maudit bus n’arrive toujours pas. Non, les talons connectés résolvent enfin l’épineux problème d’accorder sa tenue à ses chaussures, ou l’inverse. Recouvert d’un écran à encre électronique, on peut en quelques clics en changer le motif et la couleur. Il ne s’agit malheureusement pour l’instant que d’un projet qui est encore à la recherche d’investisseurs sur la plateforme de financement participatif Indiegogo.

Le support à rouleau de papier de toilette connecté

Que c’est rageant de se retrouver face à un rouleau de carton vide au moment fatidique ! Cependant, grâce au support à rouleau de papier connecté, vous serez averti sur votre smartphone que le rouleau est fini, et ce grâce à un capteur infrarouge monté dans le socle capable de détecter que vous n’avez plus de papier. Bref, encore une victoire de cyber-canard.

La vache connectée

Enfin, justifiant le titre de cet article, la vache du futur, présentée lors du Salon de l’Agriculture de Paris en 2017, sera connectée. Grâce à un collier, l’éleveur sera capable de suivre les déplacements de chacune de ses bêtes via le GPS embarqué, mais aussi la température de l’animal, sa production de lait, et si elle aime Francis Lalanne (cette dernière information reste à confirmer).