Prix de l’Ailleurs 2021

Le Prix de l’Ailleurs lance sa 4ème édition. L’an 2021 testera vos imaginaires sur le thème de : Bifurcations !Et si… D’après nombre d’écrivaines et d’écrivains, toute la science-fiction tient dans ces deux petits mots. Plus qu’un simple appel au délassement de nos imaginaires, ils symbolisent la possibilité pour notre monde et pour nos vies, à chaque instant, de devenir autres. Et si… les puissances de l’Axe avaient en réalité gagné la Deuxième Guerre mondiale ? Et si… l’expérience anodine du rêve nous transportait un beau jour dans un autre corps, une autre conscience ? Et si… je n’étais soudain plus capable de distinguer un humain d’un robot, au point de tomber amoureux d’une machine ? Autant de bifurcations dans la trame apparemment linéaire de nos existences, dont les œuvres de science-fiction ont su s’emparer avec brio : du « Maître du haut Château » de Philip K. Dick (1954) au film Ex Machina d’Alex Garland (2015).

En 2021, l’équipe du Prix de l’Ailleurs vous propose d’explorer ces moments spécifiques où l’histoire et les individualités changent radicalement de trajectoire, pour le meilleur ou pour le pire, et dont le genre de l’uchronie incarne la forme la plus connue (mais pas la seule !). Ecrivain.e.s en herbe ou confirmé.e.s, nous invitons vos imaginations à bifurquer : de l’humain vers l’animal (et vice versa ?), de la raison vers la folie, du désenchantement au bonheur ! Autant de pistes pour honorer cette capacité propre à la science-fiction de faire réfléchir à une réalité alternative, afin peut-être de mieux appréhender la richesse de celle qui nous est propre.

La date pour rendre les textes est le 28 février 2021.

La taille limite a été revue à la hausse, à 40’000 signes espaces compris.Les textes sont à envoyer à l’adresse prix[at]ailleurs.ch

AppelAtexte_PdA_2021