Dune, multiunivers culturel

Dune, planète de sable… Rarement un lieu aussi désertique n’aura inspiré tant d’acteurs culturels. Le film de Villeneuve a envahi les salles obscures et nos esprits au moment de rédiger ces lignes. Le dernier maillon en date de la chaîne, plutôt longue, d’inspirations artistiques issues de l’œuvre phare de Frank Herbert.

Contrairement à bon nombre d’univers franchisés, la particularité de Dune est d’avoir marqué et connu des succès forts hors de son médium originel. Frank Pavich a rappelé dans un documentaire combien la tentative avortée de Jodorowsky d’adapter Dune eut une influence durable sur le cinéma de SF. D’Alien à Star Wars, en passant par Flash Gordon et quelques autres. Mais Dune connut une belle vie bien au-delà du 7ème art. En jeux vidéo notamment, où cinq adaptations verront le jour en une décennie seulement.

Tout commence en 1992, quand les studios français Cryo Interactive lancent Dune en jeu vidéo. Et c’est bien de la version de Lynch qu’ils s’inspirent, reprenant ses créations « anhistoriques », comme les « modules étranges », tout en reproduisant en pixels plusieurs membres du casting, dont une Dame Jessica copie conforme de l’actrice Francesca Annis. Le jeu va marquer, car il innove dans l’histoire du jeu vidéo en mêlant aventure et stratégie en temps (semi) réel. Un exemple sans doute unique en son genre, jusqu’à aujourd’hui encore. Le titre de premier jeu de stratégie en temps réel lui sera néanmoins volé par son dauphin, Dune II, sorti droit derrière, mais aux studios Westwood. Un titre qui améliore le genre, préfigurant l’arrivée déferlante des Warcraft et autres Command & Conquer.

L’histoire ne s’arrête pas là. Le Dune de Cryo a aussi marqué par ses musiques. Leurs auteurs iront jusqu’à les produire sous le nom d’Exxos. Ce sera Dune : Spice opera (1993), un album de musique trans, envoûtante, marquée par les synthés et les effets numériques de l’époque. Une pratique courante au Japon : on pense au groupe Black Mages, formé autour de Nobuo Uematsu qui interprète version rock ses propres compositions de Final Fantasy. Mais une première en France…

Le phénomène Dune est celui des poupées russes : un livre inspire un film, qui inspire un jeu vidéo, qui inspire des musiciens, qui peut-être à leur tour ont inspiré d’autres artistes. De quoi nourrir des attentes après le film de Villeneuve… L’épice, visiblement, ne permet pas que d’entrevoir le futur. Elle stimule l’imagination créatrice.

Vincent G.