Exposer la littérature de genre suisse

Le Groupe des Auteurs Helvétiques de Littérature de Genre (GAHeLiG) s’est formé en 2018 sous l’impulsion de quelques passionnés. Face au foisonnement d’idées et d’envies de ses membres, le nouveau-né a rapidement dû faire le choix de se structurer pour garantir sa pérennité. L’association GAHeLiG est née en février 2019. Marilyn Stellini, la fondatrice et actuelle présidente, nous raconte le pourquoi du comment.

Qu’est-ce que GAHeLiG ? A quoi ça sert ?

Le but de notre association est de défendre les littératures dites « de genre » (par opposition à la littérature générale), très très mal connues du grand public, et souvent, malheureusement, mal perçues, prises de haut ou rangées, à tort, dans la section jeunesse.

« Littératures de genre » ?

Le genre c’est toute fiction écrite avec des contraintes spécifiques de départ, contraintes qui proviennent d’un héritage culturel ancien ou plus récent. Par exemple, toute la culture des littératures de l’imaginaire ou du Noir a pour ancêtre les romans gothiques du 18ème et début 19ème siècle : Frankenstein ou le nouveau Prométhée (roman considéré a posteriori comme la toute première production de SF), de Mary Shelley, Les Mystères d’Udolpho, d’Ann Radcliff, Pauline, d’Alexandre Dumas… Vinrent ensuite les romans fantastiques : Dracula, de Bram Stocker, Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde, L’Etrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson ou, en français, une bonne partie des nouvelles de Guy de Maupassant. De nos jours, le genre, c’est aussi bien une étiquette marketing que des communautés passionnées et enthousiastes qui savent précisément ce qu’elles aiment lire. Par conséquent, le genre, c’est aussi bien souvent des bonnes voire très bonnes ventes. Les milliers, voire dizaines de milliers d’exemplaires vendus ne sont pas du tout une exception dans notre groupe.

Tout le monde peut-il rejoindre GAHeLiG ?

Notre association regroupe pour le moment une trentaine de membres. Les auteurs évoluent en première place dans les genres Fantasy / Fantastique, en seconde place dans les genres Polar / Noir / Thriller, puis vient la Romance / Chick-Lit / Feel-Good et la section Science-Fiction / Anticipation / Dystopie à égalité. Enfin, des genres sont représentés de manière plus anecdotique : romans historiques, érotisme…

Le groupe est ouvert, comme son nom l’indique, aux auteurs qui évoluent dans la littérature de genre. Ça paraît simple, mais il nous a fallu mettre quelques règles. Nous avons donc défini un auteur comme un écrivain qui évolue dans les genres précités, qui sont donc forcément des fictions, et qui a au moins un roman ou recueil de nouvelles à son actif, publié à compte d’éditeur. Si c’est un auteur indépendant (auto-édition), notre comité contrôle de la manière la plus objective possible la qualité de la production, mais nous n’avons aucune raison de le refuser. Le secteur du livre évolue et il est dangereux de rester coincé dans les vieux schémas.

Enfin, il faut être suisse, de Suisse ou habiter en Suisse. Le local est notre 2ème carte.

Comment se porte la littérature de genre suisse ?

Le genre a des origines anglaises ou anglo-saxonnes, c’est probablement une des raisons pour lesquelles, 100 ou 200 ans plus tard, on a encore du mal, ici en Suisse, à appréhender, apprivoiser ou comprendre le genre. Les auteurs suisses sont bien représentés et vendent bien leurs productions, tant chez nous qu’à l’étranger, mais les médias, en revanche, nous boudent.

Un conseil aux auteurs suisses qui veulent se lancer dans la littérature de genre?

Lire quelques ouvrages pour en maîtriser les codes, pour ensuite, au choix, suivre ces codes ou les transcender. Ne pas oublier les règles de base de la trame narrative, puisqu’un roman de genre se veut plus la construction d’une histoire qu’un exercice de style, mais, a contrario, ne pas oublier de soigner son style et d’ajouter une problématique, un propos qui sert d’essence à ce qui est raconté.

Propos recueillis par Eloïse Vallat.

Suivez le GAHeLiG sur sa page Facebook !
Découvrez-les également au travers de leur webzine.