Jean-Paul Faisant (1937-2009)

Ce n’est que l’année passée que nous avons appris le décès, en 2009, du peintre valaisan Jean-Paul Faisant. Ce « peintre hyperréaliste de science-fiction » comme il se présentait lui-même semble bien oublié aujourd’hui (on ne trouve pratiquement rien sur Internet). Il figure toutefois dans l’encyclopédie de Pierre Versins (1). Il était aussi passionné d’astronomie et d’ovnis et j’ai l’impression qu’il était mieux connu des ufologues que des fans de SF. Faisant avait participé à de nombreuses expositions, y compris lors de conventions de SF (Angoulême 1975, Poznan 1976, Limoges 1977, Miami Beach 1977, Yverdon 1978, Brighton 1979), et la qualité de ses tableaux était reconnue par la NASA.

Ses parents, Paul et Eva Faisant ainsi que les frères de Paul émigrèrent à Béziers (Hérault) dans les années 1930. C’est là que naît Jean-Paul Faisant, le 29 mai 1937. Mais il n’y reste que deux ans puisque sa famille revient à Martigny en 1939. Il commence l’école de Martigny-Ville le 18 septembre 1944. En 1947 (année où démarre le phénomène ovni), il gagne son premier concours de dessin à l’âge de dix ans. Il fréquente ensuite l’École des arts et métiers de Vevey, obtient son CFC de dessinateur en bâtiments en 1957, décroche ensuite son diplôme de dessinateur-architecte à Sion, puis étudie les beaux-arts à Lausanne et Toulouse. Il travaille quelques années dans l’architecture, puis, à partir de 1965, se consacre entièrement à la peinture. Jusqu’en 2003, il enchaîne les expositions, surtout en Valais, mais aussi ailleurs en Suisse (Zurich, Lausanne, Genève…) et à l’étranger (Carcassonne, Brescia, Paris, Cannes, Lyon, Deauville…).

Cataclysme extra-terrestre, 7e allégorie apocalyptique, 1967 (huile sur toile, 195 x 130 cm, © photo Guillaume Faisant).

Sa première toile SF, « Les éléments créateurs », date de 1965. Mais c’est deux ans plus tard qu’il peint son tableau le plus célèbre, « Cataclysme extra-terrestre ». Surpris par un orage alors qu’il se trouve en compagnie de son frère dans le Parc national, aux Grisons, il voit la foudre se déchaîner. Il s’inspire de ce spectacle pour peindre ce tableau (2).

Jean-Paul Faisant a reçu plusieurs distinctions pour son œuvre : médaille d’argent au 9ème Concours de l’exposition internationale Europa Artistica à Brescia en 1974, prix spécial du 3ème Congrès européen de SF à Poznan en 1976, médaille de vermeil de la Société académique Arts-Sciences-Lettres à Paris en 2000, médaille d’argent des Métiers et des Arts de la Renaissance française à Paris en 2001.

Jean-Paul Faisant à côté de son tableau « Cataclysme extra-terrestre » en 1975 (© photo Oswald Ruppen).

Côté ovnis, il était membre d’honneur de la Commission d’Études Ouranos et, en décembre 1979, il avait créé à Martigny le groupe ufologique Les Infra-Réels (IR). J’étais allé le trouver dans son atelier, à Martigny, en mars 1995. C’était un vrai capharnaüm : des tableaux partout, des livres et magazines empilés, des coupures de journaux (sur les ovnis ou le concernant) qui jaunissaient, des pinceaux et couleurs, etc. Faisant avait un caractère bien trempé, un peu bourru, mais très sympathique. Il était très fier d’un de ses tableaux, « Les volcans de Triton », peint en 1983, car la sonde Voyager 2 ne découvrit l’activité volcanique de ce satellite de Neptune que six ans plus tard.

Côté sportif, Jean-Paul Faisant pratiquait l’escrime (3). Grand voyageur, il a visité les États-Unis, l’Alaska, Hawaï, le Canada, le Mexique, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Europe. Il en a ramené des milliers de diapositives stéréoscopiques View-Master montrant des paysages à différentes heures de la journée. Faisant y puisait son inspiration pour ses peintures. Il est resté célibataire et n’a pas eu d’enfants. Il est décédé d’un cancer le 23 juillet 2009 à Martigny, à l’âge de 72 ans.


Bruno Mancusi


(1) Pierre Versins, Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science fiction, 2e éd., L’Age d’Homme, Lausanne 1984, p. 664.
(2) Bernard Giroud, Gazette de Martigny, 23 octobre 1975.
(3) Bernard F.-J. Claret, Confédéré, n° 30, 4 septembre 2009.


Merci à sa nièce Yasmine Gross et à son frère Bernard Faisant. Et, surtout, un grand merci à son neveu Guillaume Faisant pour sa disponibilité, sa gentillesse et ses précieux renseignements sur son oncle !

Dans la galaxie d’Andromède, 411e allégorie apocalyptique, 2003 (acrylique sur toile, 146 x 114 cm, © photo Guillaume Faisant).