Lieux dédiés à la SF : Un coup d’œil outre-Atlantique

On présente souvent la Maison d’Ailleurs comme LE musée européen de la science-fiction. À juste titre (1). Mais notez bien l’adjectif « européen ». Il existe dans le monde d’autres musées liés d’assez près à cette culture. Petit tour d’horizon aux États-Unis…

Le premier à mériter la mention est bien entendu le Science Fiction Museum (2) de Seattle (devenu le Museum of Pop Culture, le MoPOP) qui ravira aussi bien les fans de SF que de musique grunge. Après lui, et bien qu’encore très virtuel, il faut citer le Museum of Science Fiction (le MOSF (3) ), à Washington. Un projet lancé en 2013 par un professeur en intelligence artificielle, soutenu par la NASA et quelques auteurs dont David Brin et Greg Bear. Le MOSF, visiblement très (trop ?) ambitieux, a présenté quelques expositions dans des lieux temporaires, mais se cherche encore un terrain pour accueillir son architecture futuriste…

Il existe cependant aux USA un autre lieu où l’imaginaire remplit des lignées d’étagères : la bibliothèque de Riverside (4). L’université Riverside de Californie a acquis en 1969 la collection de J. Loyd Eaton. Composée à l’origine de quelques 7’500 livres, revues et autres objets « seulement », Riverside compte aujourd’hui plus de 300’000 pièces de science-fiction (dont 100’000 livres et 100’000 fanzines) et quelques fonds d’archives d’auteurs et d’autrices, notamment Anne McCaffrey et Poul et Karen Anderson et, de façon plus subsidiaire, Philip K. Dick, Frank Herbert, Vernor Vinge, etc. Elle représente rien de moins que la plus large collection au monde. En comparaison, la Maison d’Ailleurs en rassemble près de 100’000 aujourd’hui.

La réputation de Riverside doit beaucoup à la passion du conservateur qui en a eu la charge à partir de 1979, Georges Edgar Slusser. Diplômé en lettres françaises et fort d’un doctorat en littérature comparée, Slusser a non seulement donné une réputation internationale au fonds Eaton, mais a tout autant œuvré à faire entrer la science-fiction au sein du monde académique, notamment en initiant un cycle de cours sur ce domaine à Riverside même.

Les musées d’importance dédiés essentiellement à la science-fiction restent donc rares, même outre-Atlantique. Ils n’en demeurent pas moins des lieux de savoir et d’imaginaire concentré, et qu’on espère voués à essaimer.

Vincent Gerber

(1) On mentionnera bien le MUFANT, fondé en 2009 à Turin, seul rescapé italien depuis la fermeture du MUSEF, musée de la science, de l’astronomie et de science-fiction, de Galba. Notons encore l’existence du Naia Museum, en France, à Rochefort-en-Terre, dédié aux arts de l’imaginaire au sens large.

(2) https://www.mopop.org

(3) https://www.museumofsciencefiction.org. La page « The Preview Museum » donne quelques idées du projet envisagé.

(4) https://scua.ucr.edu