Rencontre avec les Cyclopes

Les Cyclopes, ce sont les membres du collectif d’auteurs romands «Polyphème». Nous en avons rencontré plusieurs l’été passé à l’occasion de la sortie du premier épisode de leur podcast «PolyFM», consacré aux Cavernes d’acier d’Isaac Asimov.

Qu’est-ce que c’est au juste, «Polyphème» ?

C’est un collectif d’auteures et d’auteurs actifs dans les littératures de l’imaginaire, principalement la science-fiction et la fantasy. L’équipe trouve ses racines dans le désir de répondre à des appels à textes et de partager les écrits. L’objectif est de mettre en commun nos imaginaires, d’amoindrir la solitude de l’acte d’écriture, de s’offrir des relectures et des corrections, tout en bénéficiant de l’intelligence collective. À l’origine un fanzine, «Polyphème» a évolué et s’est élargi pour devenir un groupe soudé, motivé à collaborer sur divers projets.

La force du groupe émane d’une affinité naturelle, de l’harmonie dans les interactions et du plaisir de collaborer. Les Cyclopes proviennent de divers cantons en Romandie, dont Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Valais.

Et ça marche ?

L’évolution du groupe est évidente. La qualité des textes a été crescendo grâce aux corrections et aux commentaires croisés. Certains membres en sont déjà à leur deuxième roman. Si, au début, certains textes étaient peu aboutis, les premières versions témoignent désormais d’une qualité indéniable. Cette amélioration se retrouve dans les retours des éditeurs, qui perçoivent le soin apporté à la révision des textes. L’approche bienveillante et constructive instaurée au sein du collectif favorise la motivation.

Le concept n’est pas révolutionnaire pour autant… Des groupes d’écritures existent depuis longtemps, en Suisse aussi. En moyenne, on sait qu’ils fonctionnent très bien pendant 2-3 ans, puis il y a une tendance à s’essouffler et à perdre l’envie de travailler ensemble. Notre défi est donc de communiquer et s’améliorer continuellement afin de réussir à pérenniser Polyphème dans cette bonne énergie.

Comment est née l’idée d’enregistrer un podcast ?

Il faut dire qu’on aime beaucoup discuter pendant des heures et débattre de sujets littéraires. Des membres ont proposé ce projet et d’autres les ont rejoints. Nous avons un membre vidéaste qui a toutes les compétences techniques et le matériel. Il s’occupe de l’enregistrement et du montage, tandis qu’un autre membre fait les jingles car il est musicien.

Comment choisissez-vous les sujets des émissions ?

On a un tableau où chacun inscrit les livres qu’il a bien aimés.Les autres membres indiquent s’ils ont lu ou envisagent de lire l’ouvrage. Dès qu’au moins trois ou quatre personnes sont intéressées, nous nous lançons dans l’aventure. Les sélections couvrent un large spectre, allant de nos lectures actuelles aux classiques du genre, en passant par les auteurs suisses. Notre ambition est de promouvoir davantage la littérature suisse, souvent omise par des médias francophones. Le podcast pourrait apporter une nouvelle visibilité à ces œuvres.

Un ouvrage collectif1 va paraître au printemps 2024 : de quoi s’agit-il ?

L’idée a émergé lors d’une visioconférence durant le Covid. Nous souhaitions créer un ouvrage collectif dont l’action serait située en Suisse. Sans trop en déflorer l’intrigue, l’histoire débute avec la découverte d’un monolithe en Valais, résultant de la fonte des glaciers. Ce point de départ ouvre la porte à une multitude d’idées et de créations, qu’elles relèvent de la science-fiction ou de la fantasy. Chaque auteur a écrit une nouvelle dans son propre style, mais tous ont participé à la relecture et ont pu commenter les textes. Certaines nouvelles s’entremêlent pour donner une structure narrative. Des interludes tels que des articles de journaux ou des rapports médicaux ont été ajoutés pour relier les histoires. Le résultat est une formidable fresque prenant place dans différentes régions de Suisse et faisant tant appel au patrimoine qu’au fantastique. Cette approche rappelle la conception des jeux de rôle, un terrain que certains membres du collectif ont également exploré. Parmi les douze membres de «Polyphème», neuf ont contribué à cet ouvrage.

Après un livre et un podcast, que vous reste-t-il à faire ?

Il y a pas mal de gens très créatifs dans l’équipe, cela peut partir n’importe où. Qui sait, peut-être une série Netflix ?

Le podcast PolyFM est notamment disponible sur le site www.polypheme-collectif.ch et sur Spotify.

Annabelle

1Dans le sillage des pierres, PVH éditions, à paraître en 2024.