Le musée de la science-fiction de Turin (Mufant)

Le Mufant (Museolab del Fantastico e della Fantascienza di Torino) est situé dans la banlieue nord de Turin, place Riccardo-Valla 5, au terminus de la ligne de bus 52. Des collections de diverses provenances constituaient le fonds du Mufant lorsque Riccardo Valla (1942-2013) ajouta la sienne, formant ainsi le contenu du musée actuel.i

En visite au Mufant en décembre 2022, j’ai pu m’entretenir avec sa co-directrice, Silvia Casolari. Elle m’a expliqué qu’il y a d’abord eu un embryon de musée en 2009, mais c’est depuis 2016 qu’il occupe les locaux actuels, dans le même bâtiment qu’une école enfantine (!). Ce musée est né de deux intérêts convergents : celui des fondateurs, bien sûr, fans de SF, et celui de la Ville de Turin, qui souhaite développer les activités culturelles en banlieue (à noter que le musée ne se trouve pas dans une banlieue déshéritée). Lors de ma visite, ils occupaient 1000 m2 prêtés par la Ville et devaient récupérer un étage supplémentaire en 2023. Pratiquement, on passe d’abord par le « Parc du fantastique » peuplé de sculptures métalliques d’Alien, Wonder Woman, un dragon, un loup-garou, la créature de Frankenstein, etc. ; puis on entre par le rez-de-chaussée où se trouve la billetterie ; l’expo, la bibliothèque, la boutique et les bureaux se trouvent au 1er étage. J’ai trouvé leur expo spectaculaire : ils ont beaucoup de gros objets (statues, maquettes). Leur « salle gothique » est la reconstitution d’un cimetière… En novembre 2023, ils ont inauguré une grande terrasse d’environ 4000 m2, avec deux espaces d’exposition couverts de 300 m2 chacun abritant une exposition sur la SF chinoise passée et contemporaine.

Il y a 20 employés au Mufant, dont cinq fixes, trois à 100% (dont les deux co-directeurs, Silvia Casolari et Davide Monopoli) et quatre civilistes, des stagiaires et des apprentis. Le musée possède 18 000 livres, BD, revues et fanzines et plus de 4500 objets. Ils accueillent entre 1000 et 1500 visiteurs par mois et deux à trois expositions temporaires par année. Ils sont organisés en association culturelle et n’ont malheureusement pas de subventions fixes. Ils doivent donc chaque année chercher des fonds, qui leur sont généralement alloués par la Ville de Turin, les régions du Piémont et de la Ligurie et d’autres sponsors. Il n’y a pas d’association d’amis du musée.

Ajoutons enfin que le Mufant a signé l’année passée un protocole d’accord avec l’éditeur chinois Science Fiction World et l’arrondissement de Tianfu de la ville de Chengdu, dans le but de mettre en œuvre des projets d’échange culturel sur le thème de la SF.

Site du Mufant (italien/anglais) : https://www.mufant.it

Article et photos (c) Bruno Mancusi

Merci à Silvia Casolari, Matteo Celeste et Edoardo Russo pour leur aide.

i À noter qu’il n’existe pas actuellement de rue ou place Pierre-Versins à Yverdon-les-Bains, si ça peut donner des idées à notre municipalité…