Retour vers le passé : Pierre Versins, fanzinard invétéré

L’an dernier, l’almanach des sorties suisses de science-fiction a connu une bouffée de croissance. Une centaine de nouvelles entrées y ont fait leur apparition. Si les sorties de 2019 y ont contribué, le gros de l’apport a eu lieu bien plus loin dans le passé. Pierre Strinati, membre de l’AMDA de longue date et ami de Pierre Versins (fondateur de la Maison d’Ailleurs, faut-il le rappeler ?), nous avait fait remarquer que les revues éditées par Versins devraient également figurer dans l’inventaire. A commencer par Ailleurs, considéré par beaucoup comme le premier fanzine francophone d’envergure.

En effet, si Versins était Français, bon nombre de revues et fanzines qu’il n’a cessé d’enfanter se publiaient au nom du Club Futopia, basé à Lausanne. Ce club de fans de SF, qui a joué un rôle phare dès la fin des années 1950 dans le développement de la « galaxie SF francophone » rassemblait, outre Versins et sa compagne Martine Thomé, de nombreuses personnalités du moment du monde de la SF, dont Barjavel, Jacques Van Herp et des jeunes pousses en devenir, comme un certain Gérard Klein…

Nous nous sommes rendu au domicile genevois de M. Strinati pour recenser l’ensemble des revues et pouvoir les comparer avec le fonds Versins du musée (pas encore entièrement catalogué). Une (re)découverte des Ailleurs première version, seconde version, hors séries, Cahiers d’études, fanzines en anglais, recherches thématiques et « chronobiographiques »… Des feuillets imprimés à une centaine d’exemplaires, souvent magnifiquement illustrés à la main et aux design élancés, numérotés mille ans dans le futur. Bienvenue en 2960…

La chronologie ainsi reproduite montre à quel point Pierre Versins, de 1956 à 1967, n’a jamais cessé de publier, souvent plusieurs séries en parallèle, aux formats constamment changeant, évoluant sans doute au gré de ses aspirations littéraires. On remarque aussi un premier coup d’arrêt de publications en 1963, peu avant les premières recherches thématiques, prélude à un dévouement complet à son grand œuvre : L’Encyclopédie de l’Utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction. Un projet gigantesque auquel il se dédiera pendant près de 10 ans.

Revues

– Ailleurs, 53 numéros, 1956-1963 (5 hors-séries)
Cahier d’études d’Ailleurs, 9 numéros, 1957 à 1962
Ailleurs (nouvelle série), 8 numéros, 1963-1967

Fanzines francophones

– Le serveur de discorde, 1 numéro, octobre 1962.
Le chasseur de chimères, 2 numéros, non datés.

– On dirait [pour Organisation Non-euclidienne Des Irréalistes Réunis Amis de l’Infini et du Temps], 7 numéros, 1962-1963.

Fanzines en anglais

– FFM [pour « this Fake Fantastic Mystery »], 3 numéros, 1957.
FFM Ending, 4 numéros, 1957.
Fothpatlaw [pour «From Over The Herring Pond And The Léman As Well »], 3 numéros, 1958- ?
F and SF [pour « The fanzine of France and Science-Fiction »], 3 numéros, 1958-1959.

Vincent Gerber

Article publié dans le D’Ailleurs Infos N°33, janvier 2020.