La science-fiction sur les écrans : saison 4

Si 2018 avait été une année faste pour les adaptations d’œuvres de science-fiction sur le grand et le petit écran. Si 2019 a vu les studios se tourner vers les jeux vidéo et les mangas pour trouver de l’inspiration, 2020 sera une année où tout se mélangera. Adaptations aussi bien de romans cultes que de séries dérivées, il y en aura pour tous les goûts (ou tous les dégoûts1).

Dune

On l’avait annoncé l’année passée, mais cette fois c’est officiel: le roman Dune de Frank Herbert aura droit à une nouvelle adaptation. On retrouve derrière la caméra Denis Villeneuve, qui, après la claque visuelle qu’il a mise aux spectateurs avec son Blade Runner 2049, suscite beaucoup d’espoir auprès des fans. On sait pour l’instant que le tournage a démarré en mars 2019 et que le réalisateur a annoncé la fin des prises de vues réelles en juillet. On sait aussi que le film sera découpé en deux parties. La première projetée en 2020, la seconde… on croise les doigts.

L’homme invisible

Le personnage de l’homme invisible d’H. G. Wells a déjà été porté plusieurs fois à l’écran. Ce qui fait l’originalité de la version que propose Leigh Wahnell (scénariste de plusieurs Saw et réalisateur d’Insidious : Chapitre 3) c’est d’en faire un film d’angoisse. Une jeune femme, jouée par Elisabeth Moss, essaie de se reconstruire après la mort de son petit ami violent. Mais celui-ci est-il vraiment mort ? Date de sortie prévue mars 2020

Artemis Fowl

On parle de l’adaptation de cette suite de romans écrits par Eoin Colfer depuis plus de dix ans. Après de nombreux rebondissements, c’est finalement Disney qui la produira. Le premier film devrait reprendre l’histoire des deux premiers romans de cette saga à cheval entre la fantasy et la science-fiction. Le jeune aristocrate et génie du crime irlandais Artemis Fowl parvient à kidnapper un officier du royaume des elfes. Son but ? L’échanger contre une rançon afin de restaurer sa fortune et son prestige familial. La sortie est prévue pour mai 2020.

Morbius

Spin-off de la saga des Spiderman, Morbius suivra les aventures d’un biochimiste, joué par Jared Leto, atteint d’une maladie du sang. En cherchant à se soigner lui-même, il devient vampire malgré lui. Après Venom, c’est le second film du Sony Marvel Universe (à ne pas confondre avec le Disney Marvel Universe et ses Avengers). Vu la qualité du premier, les attentes pour le second sont pour le moins mitigées. Sortie prévue en juillet 2020.

Monster Hunter

Milla Jovovich est décidément abonnée aux adaptations de jeux vidéo. Après avoir affronté six fois les zombies de Resident Evil,la voilà transportée dans l’univers de Monster Hunter dans lequel elle devra survivre face à des hordes de monstres géants et variés. Si la dernière version du jeu en date a connu un grand succès, on a des doutes quant à sa capacité à tenir plus de cinq minutes sur un grand écran.

Les bruissements au coin du net

Une nouvelle adaptation de 1984 de George Orwell serait sur le bureau de Paul Greengrass, connu pour la saga des Jason Bourne.

Robopocalypse de Daniel H. Wilson, qui devait à l’origine être adapté en 2014 par Steven Spielberg, le sera finalement par Michael Bay.

Suite au succès de Ready Player One, adapté du roman homonyme d’Ernest Cline, on s’attend à ce qu’Armada, du même auteur, devienne aussi un film. Les droits sont déjà entre les mains d’Universal.

De même, la Fox a racheté les droits d’Artemis, d’Andy Weir, après le succès de l’adaptation d’un autre de ses romans, The Martian.

Enfin, le projet d’adaptation par Ridley Scott de la bande dessinée La guerre éternelle, abandonné en 2008, refait parler de lui. Warner Bros aurait racheté les droits en 2015 et un scénario serait en cours d’écriture.

1 Demandez aux fans ce qu’ils pensent de l’adaptation du manga « Gunmm » par Robert Rodriguez.

Sébastien Lê

Article publié dans le D’Ailleurs Infos N°33, de janvier 2020.